Association gratuité. Ils aident les orphelins au Burkina Faso

L'association Gratuité invite le public à une soirée découverte et projection vendredi 21 avril à Sablé-sur-Sarthe sur la situation des orphelins de Djibo au Burkina Faso.

20/04/2017 à 09:21 par sophie.grall

Mari-Jo et André aident les orphelins de Djibo. -
Mari-Jo et André aident les orphelins de Djibo. -

Saint-Denis d’Anjou. L’association Gratuité, basée à Saint-Denis d’Anjou, invite le public à une soirée découverte et projection vendredi 21 avril à Sablé-sur-Sarthe sur la situation des orphelins de Djibo au Burkina Faso.

Cette association vient en aide aux enfants orphelins au Burkina Faso et y a créé une Mutuelle pour aider les femmes.

C’est d’ailleurs suite à un voyage d’André au Burkina Faso dans la ville de Djibo que l’association a pris une nouvelle direction.

« Je suis allé au Burkina Faso il y a trois ans. J’y suis retourné avec Marie-Jo Montjoie (secrétaire de l’association) l’an dernier pendant une douzaine de jours. On a vu les besoins qu’il y avait là-bas. Notamment beaucoup d’orphelins sans ressources et dont personne ne s’occupait. Ils n’avaient même pas un repas par jour, » déplore André. « Les aider est devenu notre nouvel objectif. »

Des orphelins en difficulté

Ils ont commencé en aidant 16 orphelins il y a trois ans. Ils en aident à présent 28, mais il va vite falloir trouver matière à en aider 10 de plus. En effet, depuis la prise en otage du médecin chirurgien australien Arthur Kenneth Elliot et sa femme en janvier 2016, plusieurs femmes sont mortes en couches, laissant leurs enfants derrière elles. Ce chirurgien aidait énormément là-bas. Il vivait au Burkina Faso depuis 1972 avec son épouse Jocelyne.

Une Mutuelle pour les femmes

En plus d’aider les orphelins, l’association s’est trouvé une autre mission là-bas : « on soutient une mutuelle de femmes dont Fati Dera est la présidente. On propose aux femmes d’adhérer pour une somme très modique. Elles accèdent à des microcrédits. »

Et André d’ajouter : « Ca aide les femmes à gagner un peu d’indépendance. »

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Besoin d’aide

L’association Gratuité n’a pas beaucoup de moyens. Pour aider les orphelins, les gens peuvent en parrainer. Avec 130 € par an, un parrain peut financer un an d’aide avec un repas quotidien et la participation aux frais de scolarité d’un orphelin. Il est bien sûr possible de les aider par des dons plus bas.

Réunion vendredi 21 avril

Vendredi 21 avril à 20 h 15, l’association Gratuité invite le public à une soirée témoignage à la Salle paroissiale de Sablé-sur-Sarthe au 33, rue des Lavanderies.

L’objectif est de faire découvrir l’association au public et « chercher des parrains et des marraines pour des orphelins qui n’en ont pas encore. »

André et Marie-Jo feront une projection des photos de leur dernier voyage au Burkina Faso et présenteront les portraits des orphelins qui ont besoin d’être parrainés.

Contact : 02 43 06 68 96.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Sablé sur Sarthe - Lundi 22 mai 2017

Sable-Sur-Sarthe
Lun
22 / 05
26°/8°
vent 18km/h humidité 55%
Mar25°-11°
Mer25°-11°
Jeu27°-15°
Ven28°-16°

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter