aménagement. Vers la fin d'un point noir sur la RD23

Les travaux ont démarré sur la D23 qui mène au Mans. Un rond-point est en construction sur un axe particulièrement dangereux.

11/04/2017 à 18:43 par Julie Hurisse

Les travaux sont en cours
Les travaux sont en cours

Endroit particulièrement accidentogène de la RD23, l’intersection avec la VC 9 sur la commune de Voivres est en voie d’aménagement.

« La Butte aux fous »

Plusieurs graves accidents (dont un mortel) ayant eu lieu sur le site (appelé autrefois « la Butte aux fous »), depuis mai 2014, les automobilistes venant de La Suze avaient interdiction de tourner à gauche en direction de Voivres. Ce raccourci rendu inaccessible, imposait aux usagers un grand détour via le rond-point des Tamaris.

Dans quelque temps la manœuvre sera de nouveau possible, le département ayant mis en chantier la création d’un carrefour « tourne à gauche ».

Les travaux étalés sur trois semaines

Une voie centrale, protégée par des îlots, permettant l’arrêt de 5 voitures en toute sécurité, va être réalisée par l’entreprise EIffage. Les travaux débutés le 27 mars devraient durer trois semaines.

> Lire aussi. Garnifruits : 43 emplois menacés

À l’approche du chantier, la vitesse sera abaissée et certaines phases de travaux nécessiteront un alternat de feux entre 10 h et 16 h 45. La route de l’Orne Champenoise (VC9) permettant l’accès à La Suze depuis Voivres-lès-Le Mans, sera fermée pendant la durée du chantier et une déviation sera mise en place au niveau du carrefour giratoire « des Tamaris ».

Afin de limiter l’impact sur la circulation, la couche de roulement sera réalisée de nuit, la première semaine des vacances scolaires de Pâques, sous alternat par feux.

En présence de Dominique Le Mèner, président du conseil départemental de La Sarthe, de Frédéric Beauchef, président de la commission des infrastructures routières, de Delphine Delahaye et d’Emmanuel Franco, conseillers départementaux du canton de La Suze-sur-Sarthe et de Martine Couet, maire de Voivres-lès-Le Mans, le démarrage officiel des travaux a été donné dernièrement.

Un coût de 190 000 €

« Cette réalisation était indispensable sur cet axe qui voit passer jusqu’à 12 000 véhicules par jour, souligne Dominique Le Mèner, cependant la manœuvre reste très dangereuse et la position du département n’est pas de favoriser les tourne à gauche. »

D’un montant de 190 000 €, l’opération est financée à 60 % par le département de La Sarthe et à 40 % par la commune de Voivres-lès-Le Mans.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Sablé sur Sarthe - Vendredi 26 mai 2017

Sable-Sur-Sarthe
Ven
26 / 05
28°/15°
vent 47km/h humidité 65%
Sam27°-18°
Dim28°-17°
Lun23°-16°
Mar22°-14°

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter