Alphacan. L'usine de Sablé devient le siège et embauche 30 personnes

À Sablé-sur-Sarthe, l'usine Alphacan se développe. Deux nouveaux bâtiments vont être construits avec, à la clé, une trentaine d'emplois.

03/03/2017 à 17:09 par Julie Hurisse

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

L’usine Alphacan à Sablé-sur-Sarthe, spécialisée dans le profilé PVC, ouvrait ses portes en grand aux journalistes, mardi 28 février. Objectif : montrer que le site sabolien se porte bien et fourmille de projet.

> Lire aussi. Alphacan : 24 postes créés à Sablé, 92 supprimés à Gaillac

Le groupe Alphacan est en pleine restructuration. Alphacan, qui appartient aujourd’hui à Ivy Groupe, compte trois sites : Gaillac, Chantonnay et Sablé, et comptait 280 salariés. En octobre, la société a été frappée par un plan social pour l’emploi qui est encore en court et s’achève en août.

1.4 millions d’investissement

À Gaillac, 92 postes sont supprimés. Sablé, qui devient le site dédié à l’extrusion, bénéficie de la nouvelle organisation. L’usine va devenir le siège du groupe et une trentaine d’emplois vont être créés. Le directeur du site depuis cinq ans, Pascal Colas, présente les projets et l’usine.

« Nous sommes à Sablé depuis une quarantaine d’années. Nous fabriquons des profilés dédiés aux menuiseries industrielles. »

Aujourd’hui, le site sabolien compte 70 personnes en CDI et produit 32 tonnes de profilé par jour. Les fabrications sont ensuite envoyées sur le site de Gaillac qui a en charge le montage des fenêtres.

Deux nouveaux bâtiments

Avec la nouvelle organisation, le site de Sablé est renforcé et récupère l’activité de préparation de commande qui était précédemment à Gaillac, ainsi que toute l’activité d’extrusion. Deux bâtiments vont être construits pour pouvoir assumer ces transferts. « Nous investissons 1,4 million d’euros dont un million pour la construction de deux nouveaux bâtiments. » Le premier, d’une superficie de 2 700 m2 sera dédié à la préparation de commande. Le second, de 200 m2, sera un nouveau lieu de stockage.

De 32 à 42 tonnes

L’usine principale bénéficie aussi d’aménagements conséquents, de l’installation de nouvelles lignes de production et de nouveaux laboratoires. « Notre production passera de 32 à 42 tonnes quand nous tournerons à plein régime », détaille Pascal Colas. Les salariés de Gaillac seront prioritaires pour occuper la trentaine de nouveaux postes créés. Le directeur ne connaît pas encore la proportion de volontaires pour venir travailler à Sablé mais il devrait rester des postes disponibles.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Sablé sur Sarthe - Mercredi 26 avril 2017

Sable-Sur-Sarthe
Mer
26 / 04
11°/-1°
vent 36km/h humidité 90%
Jeu13°-0°
Ven15°-2°
Sam18°-2°
Dim16°-8°

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter